À présent, vous devriez être familiarisé avec les 4C du diamant. Mais il y a un autre C que vous devriez apprendre à connaître : les certificats. Il ne fait aucun doute que l’un des plus gros achats que vous ferez dans votre vie sera d’acquérir au moins l’une des superbes bagues de fiançailles personnalisées en diamant disponibles sur le marché. Vous avez certainement fait vos devoirs, fait du lèche-vitrine et même laissé échapper quelques indices ici et là pour savoir ce que votre fiancée préfère. Pourtant, vous avez des hésitations de dernière minute avant de finalement jeter un coup d’œil à cette bague.
- Va-t-elle aimer la bague de fiançailles ?
- Le diamant est-il suffisamment beau pour elle ?
- Le carat est-il bon ? Et la taille ?
Dans le processus d’achat d’un diamant, il existe un autre C que la taille, la couleur, le carat et la clarté. La certification est peut-être la plus importante de toutes.
C’est simple. La certification vous donnera la tranquillité d’esprit que les autres 4 C sont ce qu’ils disent être. Maintenant, vous vous demandez peut-être, puisque tous les diamants ne sont pas certifiés et que des diamants comparables sont les mêmes, qu’ils aient ou non un certificat, pourquoi prendre la peine de sécuriser un diamant avec un certificat ? L’achat d’une bague de fiançailles en diamant n’est pas seulement significatif sur le plan émotionnel, c’est aussi une étape financière importante. C’est pourquoi vous devriez fortement envisager d’obtenir la bonne documentation pour votre pièce de diamant.
La certification des diamants : Définie
Une certification de diamant est un document, un rapport ou des conclusions que vous recevez d’un laboratoire tiers, décrivant la pierre dans toutes ses caractéristiques. Les plus courants sont le GIA, l’IGI, l’AGS, l’EGL, le HRD et le GSI.
Pour chaque diamant que vous envisagez, vous devez examiner sa certification, qui est délivrée par l’entité de classement. Cette certification décrit les différents éléments du diamant, tels que la largeur, la longueur, la clarté et la couleur.
Un processus de certification rigoureux
Chaque diamant certifié a été mesuré et évalué scientifiquement et séparément pour les 4C et d’autres caractéristiques prédéterminées. Des gemmologues opérant indépendamment des détaillants, des mineurs et des négociants en diamants attribuent des notes cohérentes, précises et fiables à ces diamants certifiés.
Vous êtes donc assuré que leurs évaluations et leur classement sont effectivement impartiaux. Vous pouvez considérer ces rapports comme un roman écrit par votre auteur préféré.
Une preuve de la valeur de votre diamant
Toutefois, ces certificats ou rapports varient d’un laboratoire à l’autre. En fait, même les mêmes laboratoires fournissent des rapports comportant différents niveaux d’informations, qui peuvent aller des informations de base aux détails les plus fins. Mais en général, les rapports de classement comprennent un tableau qui détaille la catégorie de couleur du diamant, son poids, les coupes et angles et les niveaux d’inclusion, ainsi que le diagramme linéaire du diamant vu de dessus et de côté.
En outre, les traitements du diamant tels que la pression, la chaleur, les lasers et autres techniques visant à améliorer la couleur et la clarté sont inclus dans le rapport et doivent être divulgués à l’acheteur potentiel.
Ce qu’il faut rechercher dans une certification de diamant
Lorsque vous magasinez pour des bagues de fiançailles personnalisées et que vous avez finalement posé les yeux sur un diamant d’une beauté éblouissante, voici quelques éléments à surveiller lors de l’examen de la certification de la pierre.
La cohérence est le premier critère
Au lieu de comparer les notes entre différentes certifications, recherchez plutôt la cohérence au sein de la décision de classement d’une seule entité.
La classification des diamants reste subjective
Malgré la « science » qui sous-tend le classement des diamants, celui-ci reste subjectif, et il n’existe aucune organisation centrale qui définisse mathématiquement ce qu’est une clarté « SI1 » ou une couleur « G ».
Le prix plutôt que la certification de la pierre
En plus de la certification, le prix doit également être fortement évalué. Les chiffres figurant sur l’étiquette de prix doivent absolument refléter la beauté, la taille et la qualité réelles du diamant, tant à l’œil nu que sur le certificat.
Les laboratoires fournissent des résultats différents
Chaque laboratoire est différent. Si l’un d’eux peut être plus souple dans le classement de la couleur, l’autre peut être plus souple dans le classement de la clarté de la pierre. Sachez quels laboratoires sont cohérents et dignes de confiance pour éviter d’acheter un diamant dont la valeur est inférieure à ce qui est indiqué dans son certificat.
Laboratoires de confiance
Les laboratoires de confiance prédominants sont les suivants :
- HRD
- IGI (Institut international de gemmologie)
- Gubelin
- GRS
- SSEF
Relativement, si possible, recherchez d’abord les certificats GIA, puis IGI ou AGS lorsque vous achetez des bijoux en diamant.